jeudi 14 mai 2009

WE Le Cap/ La Franqui

Petit week-end de kite pour se remettre d'une grosse semaine de révision de maths pour Cédric.

Nous sommes donc partis en début d'après-midi au Cap pour profiter d'une bonne session de sud-est. Nous avons surfés en 7m² et 9m² tout l'après-midi. Il y a avait pas mal de monde quand nous sommes arrivés et surtout des planchistes, mais vers 18h le plan d'eau s'est assez vite vidé pour une fin de session bien agréable.

Nous avons dormi dans notre kite-mobile près du camping de la Franqui. Et surprise le matin, le boulanger qui apporte les croissants :) Heuresement que Cedric l'a entendu arriver :D

Nous sommes ensuite passés au shop de Chinook leur montrer la planche luxury Goldenboard. En effet, Cédric doit être un des rares à naviguer avec dans le sud.

Puis petite session à la flaque de la Franqui (notre première) où nous étions les seuls pendant un bon bout de temps. Séries de saut kite loop pour Ced et j'ai pu travailler le front et les jibe. Le vent s'est bien levé, mais le froid et la pluie ont vite eu raison de nous.

mardi 12 mai 2009

Pâques à Beauduc

Bon avec un bon petit mois de retard...voici le récit de nos aventures à Beauduc!

1er jour:

La première étape et pas la moindre fut le chargement de la voiture. Entre les tentes, le mini-frigo (fonctionnant au gaz/electricité/allume-cigare), les ailes, les bières et autre nourriture, nous nous sommes vite aperçus qu'il faudrait laisser le matelas 2 place dans le garage et se contenter de dormir sur les petits matelas de camping :(.

Après un bref arrêt pour gonfler les pneus à bloc, nous voilà partis pour Nîmes afin de récupérer Tiphaine & Jeff, avant de prendre la piste. Nous avons trouvé que le chemin était plus défoncé que l'été dernier.

Par chance, il n'y avait pas de vent lorsque nous sommes arrivés, ce qui nous a permi de monter la tente tranquillement (avec le super montage d'une bache imaginé par Ced, pour optimiser la forme de la tente, lorsque le vent soufflait nord-ouest), avant une petite session au coucher du soleil.

Ce fût l'occasion pour moi de tester l'hydra 9 et d'envoyer des sauts 2 fois plus haut que d'habitude!

2ème et 3ème jour:

Globalement pas mal de vent entre 15 et 25 noeuds, un peu rafaleux parfois mais aussi de la pluie. De bonnes sessions pour tous, avec quelques zig-zag entre les débutants.

Ced s'est laché sur les sauts kiteloop!

Vive le rhum pour se réchauffer le soir en attendant que le soleil revienne.

4ème jour:

Du soleil enfin!!
Bonne session le matin mais plus dur l'après-midi car il y avait à peine 12 noeuds. Il y avait pas mal de grosses bâches à l'eau. Nous avons réussi à naviguer en 9 et 12 m²: c'était un bon exercice de pilotage, pas mal aussi pour comprendre les kiteloops et commencer à se déhooker...enfin je n'avais pas compris qu'il fallait laisser un peu de trim, du coup ça me stoppait net! Par contre, Ced a réussi quelques sauts déhookés.

5ème et dernier jour:

Grosse pétole aujourd'hui mais un grand ciel bleu...du coup nous avons pris notre temps pour tout ranger, faire sécher les affaires et bronzer.

Voici quelques photos, assez peu de kite au final car nous étions toujours en même temps sur l'eau:

mardi 24 mars 2009

Hydra V2 Catman pro model 9m² de Genetrix

Et voilà, on a fauté, nous avons investi dans une Hydra, on va changer du vert fluo de nos Enova pour passer au beau Bleu/gris dans certaines conditions.

L'achat s'est fait sur un coup de bluff après une enchère très basse sur Ebay, nous l'avons eue complète en comptant la livraison à 278€, le vendeur était Benoit Arnoult (Revendeur Genetrix, il revendait ses reprises... )

Alors, pourquoi cette folie?
Le vent du sud, vers Leucate, n'a rien à voir avec ce que l'on a pu rencontrer jusqu'à présent, il est nettement plus fort, rafaleux et change assez rapidement de direction.

J'ai pu exploser la 9 m² Enova lors d'un épisode non relaté ici...(Cette petite plaisanterie nous avait couté 150€ de voilerie )

Mais on peut voir à 2 minutes 50 de ce petit film comment notre 7m² pouvait être malmenée et à la suite, une hydra 9m² qui passait relativement facilement aux commandes de Kitebird.
Lien
Il y avait des pointes de vent à 100Km/h sur le lac de la Ganguise ce jour là, c'était limite sérieux, je l'avoue. :o

Il fallait donc aller vers du sérieux pour ces conditions et, qu'est ce qui répond à ces exigences?
Une hydra bien sûr!
Pourquoi?
Parce que c'est une aile dite "plate" extrêmement aboutie, son développement a commencé en 1998 et 10 ans plus tard, c'est devenue la reine du border/choquer.
Le Depower est extrême et ses qualités de vol sont sans équivalent.
Ce n'est pas pour rien que Catman (rider Français ) a été le premier à franchir la barre mythique des 50 noeuds sur l'eau.
Avec une hydra bien sûr!

Sur l'image du dessous, on peut apercevoir le bridage caractéristique de cette aile.
Il se connecte pour les arrières sur toutes les lattes, ce qui la tient nettement plus en forme et tout cela sans poulies.
La qualité de fabrication est sans commune mesure à nos Takoon.
Le spi est costaud, les coutures sont soignées, il y a des renforts en cuir...
Et même pour le design, c'est beau.
La continuité des lattes sur le boudin du bord d'attaque et les multiples coutures pour former le profil fait baver.
Les concepteurs se sont lâchés!
C'est beau. Il me tarde de l'essayer!

Dimanche ensoleillé et venté à VN

Rendez vous à 10h au Mutant ce dimanche pour un covoiturage avec la team des KT31.
Arrivés sur le spot peu avant midi et journée complète sur l'eau jusqu'à 17h.
Le vent variait de 20 à 35 nœuds, nous sommes restés toilés en 9 et 7 m².
Parfait.
La 9 bien gonflée a résisté aux attaques de la tramontane. :)
Julie commence à sauter de plus en plus haut et passe les Backloops sur les deux bords. \o/

Une journée kite comme on aime! :)

Merci à MissPikdum (copine de Rzbo ) pour ces jolies photos.
La galerie complète se trouve ici: http://julien.caulier.free.fr/galerie/index.php?spgmGal=20090322_KT31_VN

lundi 16 mars 2009

Week end complet à VN

Nous sommes arrivés samedi midi sur la grande plage de VN avec l'Espace transformée en mode camping-car, tous les fauteuils avaient été retirés et un grand matelas de 2 mètres prenait place.

Le samedi fût assez sympa avec un vent moyennement fort (18 Noeuds ), navigation en 12 et 9 m².
Le genre de session qu'on aime, un vent très régulier qui n'arrache pas, du bonheur.

Pour Dimanche, réveillés à 8h sur la plage par un super lever de soleil, on a pu admirer des nuées magnifiques d'oiseaux qui alternaient sur des tons monochromes, du blanc éclatant au noir obscur.
Superbe.
Ensuite est venu le vent, fort, 25 noeuds dans la matinée passant à plus de 35 en début d'après-midi, c'en était trop pour moi, ces deux jours intensifs ont fini par m'avoir après le déjeuner tardif, burp.
Julie s'est éclatée et passe les backloops dans les deux sens et fait des sauts de plus en plus hauts.

Printemps, nous voilà!

samedi 28 février 2009

Session kitesurf au lac de la Ganguise

Vu les prévisions incertaines sur la côte, et l'arrivée du vent d'Autan, nous nous sommes rabattus sur le lac de la Ganguise, pour profiter de cette journée printanière.

Les relevés donnaient min 17kt, max 47kt et moyenne à 29kt. Malgré tout le vent était plus régulier que les fois précédentes. Nous sommes sortis en 7m², car la 9m² n'aurait probablement pas aimé les grosses rafales. Vu le vent irrégulier, ce n'est pas facile de tenter autre chose que des petits sauts...
J'ai pu aussi tester l'hydra en 7m². C'est clair que l'aile est beaucoup plus confort que les e-nova. Elle encaisse toutes les rafales sans broncher et permet de faire des sauts bien longs! Ce sera peut-être notre futur aile de baston...

Bref, même si ça ne vaut pas la mer, ce fût notre meilleure session au lac de la Ganguise!